Questions générales sur le SuperEthanol E85

Quels véhicules peut-on équiper pour fonctionner au Bioéthanol?
On peut d’un point de vue théorique faire fonctionner tout moteur essence à l’éthanol. Toutefois, seuls les moteurs à injection électronique sont vraiment adaptés pour être capables de fonctionner alternativement au SP95 ou au bioéthanol.

Peut-on mélanger le Bioéthanol (E85) et le Super Sans Plomb (SP95)?
Votre réservoir peut contenir un mélange de bioéthanol et Super Sans Plomb dans n’importe quelles proportions. 

Est-ce que le Bioéthanol va endommager les durites et joints de mon moteur?
Tout d’abord, il conviendra de rappeler que lors de la 2ème guerre mondiale, en raison des rationnement et pénuries de carburant, des véhicules fonctionnaient déjà à l’éthanol. L’utilisation d’éthanol fut ensuite interrompue en raison du prix plus avantageux des hydrocarbures. Par rapport à cette époque la technique des moteurs et des matériaux s’est améliorée et les moteurs ont aujourd’hui des soupapes et sièges de soupapes bien plus résistants qu’à l’époque et adaptés au Super Sans Plomb. Il en est de même pour les durites et joints que doivent aujourd’hui résister à l’éthanol car le Super Sans Plomb en contient environ 5%, et dont ce pourcentage est régulièrement augmenté par l’Union Européenne.

Ais-je un plus grand risque de tomber en panne?
70% des véhicules au Brésil fonctionnent à l’éthanol et il n’a pas été constaté de problèmes particuliers.
Il est vrai que certains garages (ou constructeurs) ont parfois tendance à mettre la faute un peu trop vite sur l’éthanol en cas de problème. Des pannes peuvent survenir autant sur des véhicules fonctionnant à l’essence qu’à l’éthanol et sachant que 99% des voitures équipées au bioéthanol sont des voitures d’occasion avec souvent un kilométrage “non négligeable”, le taux de panne sur ces véhicules est naturellement un peu plus élevé que sur les véhicules neufs, mais celà s’applique autant aux véhicules fonctionnant au Super qu’à l’éthanol.

Le Bioéthanol va t-il endommager mon catalyseur?
Le bioéthanol  contient considérablement moins de substances dégradant les catalyseurs comme par exemple le soufre, la durée de vie de votre catalyseur sera au contraire allongée, générant des économies supplémentaires.

Mon moteur va t-il se corroder plus vite?
On entend souvent parler d’une corrosion moteur plus importante avec le bioéthanol . Il faut savoir que la corrosion est causée par l’eau et non pas l’éthanol. L’éthanol peut comporter de l’eau et c’est ce qui peut se produire dans certains pays dans lesquels sa fabrication et distribution sont peu contrôlés. Au Brésil, on parle parfois de pourcentages d’eau compris entre 3 et 7%. On comprendra que certains revendeurs peu scrupuleux aient tendance à augmenter ce taux pour augmenter leur profit, mais en Europe, la production et distribution d’éthanol est strictement réglementée et donc un tel problème a peu de chances de se produire.

Ma consommation au Bioéthanol va t-elle augmenter par rapport au Sans Plomb?
La puissance énergétique de l’éthanol est moindre que celle du Super Sans Plomb, et en conséquence, à performance égale, une surconsommation aura lieu. Toutefois, on pourra compenser cette surconsommation par l’exploitation du fait que le taux d’octane du bioéthanol (110 Octane) est supérieur au Super Sans Plomb , donnant aux véhicules  un léger supplément de puissance et de couple. On pourra en conséquence passer les vitesses à régime plus faible et exploiter cela pour compenser en partie la surconsommation.

Quels sont les points auquels il faut que je prenne garde pour équiper mon véhicule au Bioéthanol?
La combustion du bioéthanol est bien plus propre que celle de l’essence. Les dépots de calamine sur les soupapes et sièges de soupapes accumulés au cours des kilomètres parcourus à l’essence peuvent se détacher, mais ceci, le conducteur ne le remarquera pas, si ce n’est lors d’un contrôle approfondi du véhicule.
Nous recommandons vivement de vérifier (et remplacer le cas échéant) le filtre à essence après 1000Km de fonctionnement à l’éthanol. L’éthanol a une densité plus élevée que l’essence et certains dépôts qui étaient au fond du réservoir peuvent se mettre à flotter, pour se retrouver dans le filtre à essence.
Tout ceci est bien entendu valable surtout pour les véhicules anciens.
Nous recommandons aussi de remplacer l’huile et le filtre à huile après 1000 Km de fonctionnement à l’éthanol, car là aussi pourront se trouver des restes de calamine et saletés ayant été “lavées” par l’éthanol.

 

Comment se passe la reprogrammation d’un calculateur moteur pour convertir au E85 ?

Le contenu du calculateur est récupéré avec des systèmes informatiques.

Voir vidéo de démonstration.

 

Comment fabriquer de l’essence à partir de la canne à sucre ? 

https://www.euroflex-e85.fr/article25/video-comment-fabriquer-de-l-essence-avec-de-la-canne-a-sucre

 

Written by jecdu33

This article has 1 comment

  1. Pingback: Qu’est-ce qu’un véhicule Flex-Fuel ? – Canton-Tech.org

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *